Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le ballet pantomime et l'Antiquité : quelques notes de réflexion

Identifieur interne : 000455 ( Main/Exploration ); précédent : 000454; suivant : 000456

Le ballet pantomime et l'Antiquité : quelques notes de réflexion

Auteurs : Arianna Fabbricatore [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-01071927

Descripteurs français

Abstract

Dans son processus de légitimation, le nouveau genre de danse théâtrale tente de trouver ses fondements théoriques dans l'Antiquité : le retour à la tradition antique, c'est-à-dire la recherche d'un modèle à imiter, apparaît comme une stratégie de justification du nouveau genre. Cependant ce retour à la tradition n'est pas sans ambigüité. Si les maîtres de ballets nourrissent l'aspiration à un modèle qui peut fournir au ballet d'action la légitimité recherchée, ils n'ignorent pas que ce modèle désormais perdu - celui des célèbres Pilade et Batyle que Lucien de Samosate exalte - leur laisse un inévitable vide. Comme Noverre le souligne dans ses Lettres " l'antiquité à certains égards est un chaos qu'il nous est impossible de débrouiller; c'est un monde dont l'immensité nous est inconnue; chacun prétend y voyager sans s'égarer et sans se perdre ". Ainsi, " l'immensité " inconnue de ce monde ouvre aux maîtres de ballets un espace herméneutique à l'intérieur du modèle de l'Antiquité. Entre reconstruction, interprétation et création, nous essayerons de retracer le processus d'appropriation de l'Antiquité dans le ballet théâtral au XVIII siècle.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Le ballet pantomime et l'Antiquité : quelques notes de réflexion</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Le recours à l'Antiquité dans le ballet d'action au XVIII siècle: Sources et modèles entre reconstruction, interprétation et création.</title>
<author>
<name sortKey="Fabbricatore, Arianna" sort="Fabbricatore, Arianna" uniqKey="Fabbricatore A" first="Arianna" last="Fabbricatore">Arianna Fabbricatore</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-189784" status="VALID">
<orgName>Equipe Littérature et Culture Italiennes-EA 1496</orgName>
<orgName type="acronym">ELCI</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/ed4-unites-de-recherche/equipe-litterature-et-culture/presentation-4525/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1496" active="#struct-123821" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1496" active="#struct-123821" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-123821" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP4</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>1 rue Victor Cousin - 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-01071927</idno>
<idno type="halId">halshs-01071927</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071927</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071927</idno>
<date when="2014">2014</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000652</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000652</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000101</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000448</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000455</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000455</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le ballet pantomime et l'Antiquité : quelques notes de réflexion</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Le recours à l'Antiquité dans le ballet d'action au XVIII siècle: Sources et modèles entre reconstruction, interprétation et création.</title>
<author>
<name sortKey="Fabbricatore, Arianna" sort="Fabbricatore, Arianna" uniqKey="Fabbricatore A" first="Arianna" last="Fabbricatore">Arianna Fabbricatore</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-189784" status="VALID">
<orgName>Equipe Littérature et Culture Italiennes-EA 1496</orgName>
<orgName type="acronym">ELCI</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/ed4-unites-de-recherche/equipe-litterature-et-culture/presentation-4525/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1496" active="#struct-123821" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1496" active="#struct-123821" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-123821" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP4</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>1 rue Victor Cousin - 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Angiolini</term>
<term>Antiquité</term>
<term>Danse</term>
<term>Goudar</term>
<term>Horace</term>
<term>Lucien de Samosate</term>
<term>Lumières</term>
<term>Noverre</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Weaver</term>
<term>XVIIIème siècle</term>
<term>ballet-pantomime</term>
<term>mythe</term>
<term>pantomime</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="it">
<term>Antichità</term>
<term>Ballo pantomimo</term>
<term>Luciano</term>
<term>balletto</term>
<term>danza</term>
<term>mito.</term>
<term>teatro</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans son processus de légitimation, le nouveau genre de danse théâtrale tente de trouver ses fondements théoriques dans l'Antiquité : le retour à la tradition antique, c'est-à-dire la recherche d'un modèle à imiter, apparaît comme une stratégie de justification du nouveau genre. Cependant ce retour à la tradition n'est pas sans ambigüité. Si les maîtres de ballets nourrissent l'aspiration à un modèle qui peut fournir au ballet d'action la légitimité recherchée, ils n'ignorent pas que ce modèle désormais perdu - celui des célèbres Pilade et Batyle que Lucien de Samosate exalte - leur laisse un inévitable vide. Comme Noverre le souligne dans ses Lettres " l'antiquité à certains égards est un chaos qu'il nous est impossible de débrouiller; c'est un monde dont l'immensité nous est inconnue; chacun prétend y voyager sans s'égarer et sans se perdre ". Ainsi, " l'immensité " inconnue de ce monde ouvre aux maîtres de ballets un espace herméneutique à l'intérieur du modèle de l'Antiquité. Entre reconstruction, interprétation et création, nous essayerons de retracer le processus d'appropriation de l'Antiquité dans le ballet théâtral au XVIII siècle.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Fabbricatore, Arianna" sort="Fabbricatore, Arianna" uniqKey="Fabbricatore A" first="Arianna" last="Fabbricatore">Arianna Fabbricatore</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000455 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000455 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-01071927
   |texte=   Le ballet pantomime et l'Antiquité : quelques notes de réflexion
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024